Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Le confinement a fait évoluer les projets immobiliers
information fournie par Boursorama avec LabSense•17/06/2020 à 08:30
Le confinement aura permis à beaucoup de Français de réfléchir à leur situation professionnelle comme personnelle. Certains se sont essayé au télétravail et d’autres ont dû passer plusieurs semaines enfermés dans des appartements en pleine ville. En conséquence, nombreux sont ceux qui revoient leurs projets immobiliers.
iStock-Delpixart
Envie de nature
Depuis le début du confinement, certains Français ont découvert et apprécié le télétravail. D’autres ont vécu enfermés dans des studios/appartements situés en pleine ville et cela n’a pas été simple tous les jours. Par conséquent, certains Français envisagent un déménagement à la campagne où la vie est plus calme et l’air plus respirable. Cette tendance est-elle nouvelle ? Pas vraiment. L’envie de nature des Français remonte en fait à 2018. Les canicules, les manifestations mais aussi le réchauffement climatique ont encouragé bon nombre de citadins à laisser la ville de côté et à privilégier la campagne et le bord de mer. Avec le confinement, ce besoin de vert s’est accentué. Et ce phénomène ne concerne pas que des villes comme Paris. En Bretagne, Saint-Malo (pourtant en bord de mer) voit de plus en plus d’habitants partir au profit de villes plus petites et plus familiales comme Ploubalay (commune de Beaussais-sur-Mer) dont la situation idéale séduit. La ville se trouve dans les Côtes d’Armor (22) à proximité de la frontière avec l’Ille-et-Vilaine (35) et près de jolies plages et autres coins sauvages voués à le rester car situés en zones inondables.
Exode vert
A la suite du confinement, pas moins de 200 000 ménages français pourraient participer à cet exode vert. Cela représenterait 10 % des plus de deux millions de transactions annuelles (achats et locations confondus). Certains prévoient même d’acheter à la campagne tout en gardant un pied-à-terre en ville. Mais pour beaucoup, c’est plutôt la revente de leur logement situé à Paris ou à Rennes, par exemple, qui pourra leur permettre d’acheter un bien d’une surface plus importante en campagne normande ou encore bretonne. Car, la Bretagne, la Normandie et le Sud-Ouest sont les régions les plus attirantes aux yeux de celles et ceux que la vie citadine lasse. La proximité de la nature n’est cependant pas suffisante pour certains citadins. En effet, vivre en bord de mer ou encore en pleine campagne est une chose, mais encore faut-il que le bien soit situé non loin d’une gare voire d’un aéroport. La proximité des écoles et autres commerces est aussi un critère récurrent.
Changement de vie
Pour celles et ceux qui envisagent de quitter la ville, ce changement pourrait s’accompagner d’autres nouveautés. Certains citadins rêvent de se reconvertir quand d’autres veulent investir dans l’immobilier avec leurs parents. Pourquoi ? Afin de bénéficier d’un budget plus élevé et d’éviter à ces derniers un futur placement en EHPAD. Toutefois, la question qui se pose est la suivante : les citadins, habitués à avoir restaurants, bars, cafés, théâtres, transports, et cinémas à portée sont-ils réellement prêts à tout quitter pour vivre en pleine campagne ? C’est en tout cas un élément important à prendre en considération avant d’investir dans la pierre.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•17.07.2025•16:26•
La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•17.07.2025•16:06•
Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ...
Lire la suite
information fournie par AFP Video•17.07.2025•15:59•
Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES
information fournie par Boursorama avec AFP•17.07.2025•14:05•
Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer